Et si vos opticiens vendaient plus souvent un deuxième équipement

Depuis 2012, nous aidons les opticiens à vendre mieux, de l’anamnèse à la livraison en passant par la proposition de multi-équipement.

Coaching de vente de l’opticien et du gérant de magasin d’optique

Depuis 2012, nous aidons les opticiens à vendre mieux, de l’anamnèse à la livraison en passant par la proposition de multi-équipement.

Depuis 2015, Dynoptic Partner AG nous a choisi comme unique institut de formation de vente et de management pour l’ensemble de ses 21 magasins romands. Nous y coachons les opticiens, les optométristes et leurs patrons.

Depuis 2016, Maxivue nous fait confiance pour ses formations de vente et ses conférences. Nous intervenons également dans les principaux points de vente de Suisse romande, que ce soit pour du coaching de vente ou de management.

L’avis de Bertrand, propriétaire de magasin à Morges

Pourquoi faites-vous appel à un coach?

« D’une part, parce qu’avec son regard extérieur, le coach m’apporte un avis neutre sur notre manière de travailler et de servir nos clients. De l’autre, parce que ma fonction d’optométriste au magasin me prend beaucoup de temps et qu’il m’est difficile de gérer le personnel, l’organisation et tout le travail administratif.

Le coach stimule et challenge les collaborateurs… et le patron! »

Qu’est-ce que cela vous apporte?

« Le coach nous accompagne dans l’amélioration du service à la clientèle et de nos compétences de vente. En termes de management, il m’apprend à déléguer et à m’appuyer sur mes collaborateurs pour certaines tâches, à organiser mon travail et à motiver l’équipe, à développer la communication entre nous afin de gagner en efficacité. »

Recommandez-vous le coaching à vos collègues?

«Oui, sans hésitation. »

Différenciez-vous avec l’équipe la plus compétente

Lors de l’anamnèse, vos opticiens posent-ils vraiment les bonnes questions pour découvrir les besoins cachés ou non avoués de leur client?

Vos collaborateurs proposent-ils systématiquement un équipement pour le travail à l’ordinateur, pour la conduite, pour le sport ou les loisirs?

Vos clients comprennent-ils vraiment les avantages des verres progressifs qu’ils viennent d’acheter et peuvent-ils en expliquer le prix à leur entourage?

Votre équipe valorise-t-elle les montures, leur provenance, leur fabrication, les matériaux utilisés, afin de donner envie au client (storytelling)?

Laissez-nous monter en puissance vos opticiens

Nous observons vos opticiens pendant leurs ventes afin d’identifier leur potentiel d’amélioration, puis nous entraînons ensemble chaque point afin qu’ils développent rapidement leurs compétences

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Anamnèse

Montures

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Verres progressifs

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Personnalisation

Annonce du prix

Bénéfices clients

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Conclusion de la vente

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Anamnèse

Comment s’y prendre pour obtenir les informations qui permettront non seulement de vendre une paire de lunettes parfaitement adaptée au style de vie du client (travail, loisirs, conduite, etc.), mais aussi de lui proposer un deuxième voire un troisième équipement.

Montures

Comment créer un coup de coeur pour pousser vers un choix et une décision, que raconter sur les marques afin que le client s’identifie avec l’une d’elles et qu’il concrétise son achat.

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Verres progressifs

Comment valoriser les produits et les rendre attractifs pour le client, comment lui présenter les différents niveaux de gamme afin d’éveiller son intérêt et de susciter son envie.

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Personnalisation

Comment expliquer la personnalisation et faire la prise de mesure afin que le client vive une expérience unique.

Annonce du prix

Comment augmenter la valeur perçue par le client afin de faire passer le prix au second plan.

Bénéfices clients

Une offre a un coût et une valeur. Il y a les commerciaux qui vont baisser le prix, par facilité ou incompétence, et ceux qui vont en augmenter la valeur que perçoit leur interlocuteur. Comment devraient agir vos vendeurs?

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Conclusion de la vente

Pour concrétiser une vente, il y a des techniques, comme celle des accélérateurs de conclusion. Mais il faut déjà commencer par arrêter de survendre et par ne plus réciter des arguments qui n’intéressent que le vendeur.

Vos bénéfices avec un coaching de vente

Résultats

Le coach de vente aide vos opticiens et optométristes à vendre mieux, à vendre plus, à proposer du multi-équipement.

Satisfaction client

Vos clients se sentent plus écoutés, mieux compris et mieux conseillés, ils sortent du magasin valorisés.

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Différenciation

Différenciez-vous des chaînes et des autres concurrents avec une équipe mieux formée et plus compétente.

Dynamisme

Le coach de vente challenge vos collaborateurs, ils sont d’autant plus motivés par leurs résultats.

Ne laissez plus passer les opportunités

Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appellerons et vous proposerons la meilleure solution pour développer les compétences de vente de vos opticiens et optométristes.

Pour devenir un meilleur vendeur, il ne suffit pas de participer à des cours théoriques, confortablement installé dans une salle de formation.

C’est en observant l’opticien dans le magasin, avec ses clients, que nous identifions ses forces et faiblesses.

Ensuite le coach l’entraîne intensivement à vendre mieux, à vendre plus.

Depuis 2012, Plus Sept est un cabinet spécialisé dans le coaching et la formation. Nos activités sont délibérément focalisées sur la vente et le management commercial, car c’est en nous concentrant sur nos forces et notre expérience de ces métiers que nous créons le plus de valeur chez nos clients.

Nous sommes idéalement situés entre Fribourg, Lausanne, Genève et Berne et rayonnons sur toute la Suisse romande.

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